top of page

Mieux consommer sans exploser le budget !

  • Photo du rédacteur: Tiffany.M
    Tiffany.M
  • 4 févr. 2020
  • 3 min de lecture

Reproduction d'une recette JOW (application d'aide culinaire)

Depuis un an nous avons décidé de mieux consommer et faire attention à ce que l'on mange. Faut avouer qu'entre tous ce qu'on entend partout et ce qui cirucle sur les réseaux ça fait réfléchir à deux fois.


Lorsque l'on a pris conscience de tous ça et qu'on apprend à lire les compositions des produits on comprend vite qu'on mange litérallement de la M**** et qu'on a vite tendance à se faire avoir par les belles promesses marketing des marques.

 

Lorsque j'ai commencé à vivre avec Monsieur M, il avait un mode de consommation qui me dépassait complétement déjà niveau financier. Il était seul et s'en sortait pour 200 euros de course par SEMAINE ! Ce qui est ENORME ! ( Rassurez vous j'ai vite mis les holas, nous amenant à environ 250 euros par mois tout compris).

En effet, il voulait que les grandes marques de distributeurs, il achetait à outrance sans vraiment savoir quoi en faire ... Beaucoup de viandes (pour chaque repas), de repas préparés, et des produtis d'entretiens en veut-tu en voila à ne plus savoir quoi en faire.


Résultat, une somme astronomique et beaucoup beaucoup de gachie.

 

Comment notre mode de consommation a changé ?


LE DRIVE


Finit la consommation impulsive en magasin, je prend le temps qu'il me faut pour bien lire les compositions des produits de chez moi à partir des fiches produits. En plus de mieux consommer, on a directement un visu sur notre budget et on achète pas de choses inutiles. Et je n'achète pratiquement plus la viande et le poisson en supermarché (cf dessous).


LE VRAC


On se rend souvent en magasin bio pour acheter directement pas mal de produits en vrac : pépites de chocolat, baie de goji, céréales ect

Et surprise c'est moins cher !


ACHETER EN DIRECT


Quoi de mieux que d'acheter en direct ? Lorsque j'achetais mes fruits et légumes au supermarché j'étais très très souvent déçu. Manque de goût, parfois même pourris. C'était clairement du gâchie et de largement balancé par les fenêtres.

Depuis qu'on achète au marché à de petits producteurs en qui on a confiance, on a changé notre façon de consommer.


On achète moins de viandes, de fromage et de poisson mais on en achète du bon et on sait d'où il vient ! Fini le supermarché, on achète tous à des producteurs locaux.


Concernant les fruits et légumes c'est NO LIMIT on en manque jamais et il ne m'est jamais arrivé de tomber sur des pourries. De plus si vous avez la possibilité de vous créer un petit potager c'est un parfait combo !


MADE IN BIBI


Les produits d'entretiens polluent énormément et coutent très cher ! Les faire soi même est tout aussi efficace voir des fois plus et beaucoup moins onéreux.

Lessive maison, anticalcaire, spray multisurface ... un peu de bicarbonate, vinaigre blanc, et autres produits simple suffisent.


STOP LE PLASTIQUE


Finit l'achat de l'eau en bouteille, qui en plus d'être très polluant et cher est très lourd à transporter ! On utilise des bouteilles en verre. Nous ne buvons pas de sodas si ça avait été le cas nous aurions investi dans une soda stream !


BEAUTÉ


Finit le coton ! On est passé aux cotons lavables, ils m'iritent beaucoup moins les yeux et se nettoient très bien. Fini les tampons qui coûte un bras, je suis passé à la cup (il existe également d'autres alternatives), j'ai fais un article à ce sujet si tu veux.


CAFÉ


Nous avions une machine à café Nespresso, avec le fameux café Nespresso qui coûte un bras avec ses capsules hyper nocives pour l'environnement !

On a viré la Nespresso, et investi dans une petite cafetière italienne BIALETTI, le café est meilleur et rien n'est perdu ! Nous utilisons le marc de café pour nos gommages quotidiens et entre nous c'est le meilleur que j'ai pu testé.


ANTICIPER


Enfin nous essayons au maximum de "prévoir" nos plats pour la semaine. Alors on est pas des robots non plus, et on s'enctroit quand même une marge de manoeuvre. Mais ce principe permet de limiter considérablement le gâchis car on achète vraiment ce dont on a besoin.


Vous l'aurez compris consommer bien et de façon responsable ne veut pas forcément dire plus cher et même l'inverse !


"Depuis que nous consommons de cette façon nous avons considérablement baissé notre budget course passant de 250 euros par mois à 150 - 180 euros par mois."

Alors on est pas encore parfait, mais ce sont des petits gestes qui tendent à améliorer notre vie sur terre, et notre consommation pour notre santé !

Et je tiens à dire que l'important n'est pas de changer du tout au tout, le but est de s'améliorer petit à petit à son rythme.


Notre prochaine étape le savon !


Si cet article te plais n'hésites pas à le partager !


Love.love


Tiffany M

 

Comments


© 2019 by Tiffany Medardoni Proudly created with Wix.com

bottom of page