top of page

Les règles : Choisir ses protections hygiéniques sans détruire son intimité c'est possible !

  • Photo du rédacteur: Tiffany.M
    Tiffany.M
  • 30 oct. 2019
  • 2 min de lecture

Illustration : Call Me Madam M

Commençons tout d'abord par un constat:


Les règles incombent chaque mois à "toutes" les femmes de cette planète. Certaines femmes de pays sous développés n'ont malheureusement pas le même choix qui s'offre à nous en matière de protections hygiéniques.

Tampons, serviettes hygiéniques, cup menstruelle, serviettes et culottes lavables sont les principaux moyens de protection qui sont à notre porté.

Malheureusement parmis celles-ci certaines sont très nocives pour nous et notre flore vaginale.


Au total c'est 23 500 euros que nous dépenserons dans les protections hygiéniques au cours de notre vie, c'est un budget considérable alors autant bien choisir sa protection.


La serviette hygiénique et le tampon (vendu en supermarché) sont les plus utilisés malheureusement ce ne sont pas les meilleurs et pourtant ce sont les plus onéreux.


 

Le danger des tampons et serviettes


Les tampons et serviettes traditionnelles sont composés principalement de chlore (pour les rendre blanches et "pure") et de viscose (ce qui rend la protection absordante), cependant le mélange de ces deux substances forment : la dioxyne.

Nous retrouvons cette substance (bien évidemment non mentionné dans les compositions de produits) dans les couches, mouchoirs, tampons et serviettes hygiéniques.

La dioxyne serait selon l'Organisation Mondiale de la Santé l'une des substances les plus toxiques et cancérigène. Cette substance rentre donc directement en contact avec notre intimité et peut provoquer de gros dégâts.


De plus, la viscose absorbe également votre flore vaginale mais aussi votre "lubrifiant" naturel ce qui provoque les fameuses sécheresses vaginales.


Au cas où vous vous poseriez la question aucune loi n'encadre la composition des protections hygiéniques. Seul des normes sécurités subsistent et sont définies par la directive sur la sécurité générale des produits (CE) n° 2001/95/CE .


En bref, certaines marques de tampons et serviettes hygiéniques sont très nocives !

 

Mais alors qu'elle alternative avons nous ?


- Des tampons et serviettes hygiéniques composés de fibres naturels.

- Des serviettes ou culottes lavables

- La coupe mensturelle


Je vous ai fait un tableau comparatif des différentes protections hygiéniques que j'ai testé :


Création : Call Me Madam M

Attention : à bien choisir sa cup menstruelle (il en existe plusieurs) !


Peu importe la solution que vous choisissez, il ne faut pas hésiter à en tester plusieurs, et voir quelle protection vous procure le plus de confort. Mais surtout pensez que vous avez la chance d'avoir le CHOIX par rapport à certaines femmes, alors faites le choix de préserver votre intimité.


Si cet article te plais, n'hésites pas à le partager.


Love. Love


Tiffany M

 

Comments


© 2019 by Tiffany Medardoni Proudly created with Wix.com

bottom of page