Les secrets de ma perte de poids
- Tiffany.M
- 14 avr. 2021
- 5 min de lecture
Bon j'avoue je me suis un peu emballée dans le titre !
Je vous le dis tout de suite je n'ai pas de remède miracle, ni de formule magique : "ABRACADABRA les kilos tu perdras !" C'est pas faute d'avoir essayé mais non ça n'a pas fonctionné ...
Je fais une aparté pour vous dire, que la perte de poids est propre à chacun ! Nous n'avons pas tous le même métabolisme, la même santé, etc. Ce qui marche pour moi ne fonctionnera pas forcément pour vous et vice versa.
Le commencement :
Un implant contraceptif, le pleins d'hormones et 8 ans plus tard 20 kg en plus sur la balance. OUTCH ça fait mal, d'autant plus que je ne les aient pas vu passer, je n'ai rien changé à mes habitudes alimentaires qui n'était certes pas idéal mais pas dramatique non plus. Et j'ai enchainé le phénomène YOYO, je m'affamais, puis dès que je remangeais "normalement" je reprenais double. Digne d'une partie de UNO qui n'en fini plus, tu perds 2 et hop +4 dans les dents !
Lors du premier confinement j'en ai eu marre, j'ai tapé du poing sur la table et je me suis résignée à faire preuve de patience ! Une grande patience puisque j'aurais mis presque un an à perdre 14 kg. Je me suis dis fini le phénomène yoyo, les régimes hypocaloriques, je veux perdre sur le long terme !!!
1 - Limiter les aliments sur-transformés
C'est le premier pas que j'ai fais ! Trop gourmande pour laisser de côté les bonnes choses, j'ai enfilé mon tablier et je me suis mise à faire moi un maximum de chose pour gérer les quantités de sucre et de gras (cookies, pâte à tarte, à pizza, yaourt etc). Alors oui vous allez me dire .. ouais enfin bon faut le temps ! je vous l'accorde mais pour beaucoup de ces choses on s'en fait un monde et ça ne prend que 10 min. Certains appareils culinaires (Cookeo, Thermomix, Monsieur cook etc) peuvent vous faciliter cette tâche. Souvent je met mon cookeo au travail et je pars prendre ma douche en attendant.
2 - Reprise d'une activité sportive (ou presque)
C'était bien parti, premier confinement j'étais à fond ! J'en faisais presque tous les jours, je battais même mon mari au gainage ! Bon Septembre, PMA, on vous dis stoppe le sport 15 jours par mois du coup ça casse vachement le rythme. Donc j'avoue que depuis je me contente de courir un peu sur mon tapis quand je peux faire du sport et de marcher quand j'ai pas le droit.
3 - Rééquilibrage alimentaire et diététicienne
Bon sortie de confinement, bilan - 5/6 kilos ! Très contente mais loin de mon objectif et je sentais les choses stagner ! J'ai dégainé Doctolib et j'ai pris plusieurs RDV chez une dieteticienne pour faire un point.
Elle possède la fameuse balance qui examine tous votre corps, et m'a demandé mes habitudes alimentaires. Elles sont plutôt bonne, à l'exception que je mange trop peu de féculents. Qui l'aurait cru ? En gros je maigris pas car je mange pas assez de pâtes ...
Elle me refais tout un menu type avec les posologies etc et le guide alimentaire canadien que je garde toujours en tête quand je me serre une assiette. (voir photo ci-dessous).

4 - Diagnostic hormonal
6 mois d'essais bientôt et toujours pas de bébé. Alors oui c'est pas beaucoup mais je sent que je n'ovule pas (si ce sujet t'intèresse je te laisse cliquer ici pour écouter mon podcast).
Après un rendez vous avec une gynécologue spécialisée en fertilité, le verdict tombe je suis SOPK ( je vous passe l'explication c'est pas l'objet de cet article) mais en gros ça crée un déséquilibre hormonal qui n'aide en rien ma perte de poids et qui accentue la prise.
Lorsque que quelqu'un met un mois à perdre 2/3 kg, moi j'en perdrais qu'un. Inversement je prendrais 2/3 kg à manger la même chose que quelqu'un qui en perdra qu'un.
5 - Composer avec le foyer
On me demande souvent et Quentin ? Alors oui mon mari a aucunement besoin d'un régime ou autre, je me demande d'ailleurs toujours où va ce qu'il mange ???
Bien évidemment je ne lui impose pas de manger comme moi, mais je ne fais pas 46 menus non plus.
Il mange souvent les mêmes repas que moi (qui sont très bon, cuisinés et équilibrés) mais il aura des doses bien différentes et des choses en plus.
Exemple: Je vais faire salade - pâtes - jambon, un repas ultra simple mais pour vous faire comprendre la démarche. Dans mon assiette il y aura, moitié salade, 2 cuillères de pâtes natures, une tranche de jambon et un yaourt. Quentin lui aura, moitié pâtes au beurre avec gruyère, parmesan, 2 tranches de jambon, 1/3 salade, fromage, yaourt. J'ai fais la même préparation, il mange à sa faim, moi à la mienne et tout le monde est content.
6 - Trouver un équilibre avec tous ça
Bien évidemment on parle de LIMITER pas de s'interdir les aliments transformés. Votre collègue a ramené un paquet de pépito, un bon macdo vous donne envi ? FONCEZ ! Mais trouvez un équilibre, on ne mange le paquet entier de pépito, au macdo on évite deux prendre deux menus par exemple.
Vous n'avez pas le temps de faire des petits cookies maison ? C'est pas grave, mais on essaye de regarder les compositions de ceux du supermarché. On essaye au maximum d'avoir tous ce qui faut à la maison pour les faire. Quoi de plus démotivant que de vouloir faire une pizza mais de se rendre compte qu'on a plus de farine ?
Je me fais donc toujours une genre de liste "basique" à toujours avoir : compote de pomme sans sucre (qui remplace souvent le sucre des préparations), flocons d'avoine, fromage blanc 0%, miel, sirop agave, chocolat noir etc si ça vous intéresse je pourrais faire mon indispensable course.
Vous êtes en pleins rééquilibrage alimentaire mais bon ... ras le cul de manger du blanc de poulet, les mêmes légumes cuient à la vapeur etc ! Bref vous avez pas l'inspi ! Croyez moi ça m'arrive souvent, mais instagram est une vraie mine d'or pour ça. Il vous suffit de taper "réequilibrage alimentaire" dans la barre de recherche des Hashtags pour trouver votre menu du soir.
Pareil, faites vous tous les mois le pleins de légumes non cuisinés congelés de manière à avoir ce qu'il faut pour les recettes. Mais aussi faites vous le pleins chaque mois de chose facile à cuisiner, réchauffer, une poêlé de légume, des légumes en boites, de la salade, des pates à tarte au congèle pour faire rapidement une tarte de légume etc. Tous ce qui vous évitera de vous dire, "oh c'est trop long à faire un macdo c'est plus rapide !"
Plus vous vous faciliterez la vie, moins il sera difficile pour vous de mettre en place votre rééquilibrage alimentaire et surtout plus il sera facile de le maintenir !
Mon but est donc de pouvoir manger de tous, sans me priver mais en comprenant ce que je mange, qu'est ce que ça apporte à mon corps, à quoi ça sert etc pour avoir un meilleur équilibre.
Tous ça m'a permis aujourd'hui de perdre 14 kg, et c'est pas fini il m'en reste. Je rentre à nouveau dans les pantalons qui ne passaient pas mes cuisses. Je me sens beaucoup mieux dans ma peau. Il reste du chemin mais je suis fière de ce que j'ai déjà parcouru. Bon courage, à toutes et à tous car c'est une aventure difficile mais qui en vaut la peine !
J'espère que cet article vous a plu, si c'est le cas n'hésites pas à le partager :)
Tiffany M
Comentarios