La dysorthographie : Mon histoire
- Tiffany.M
- 8 nov. 2019
- 4 min de lecture

J'ai abordé ce sujet il y a déjà quelques mois sur Instagram avec vous et celui-ci à sucité beaucoup de réactions.
La dysorthographie c'est quoi ?
C'est une dyslexie qui concerne l'orthographe. Les personnes dysorthographiques ont tendance à écrire comme elles entendent ce qui peut être très handicapant car les fautes d'orthographes sont nombreuses dans leurs écrits.
Malheureusement cette pathologie est encore bien trop méconnue de la sphère publique et pourtant elle touche beaucoup de personne qui n'ont desfois même pas conscience d'en être atteint.
C'est pour cela que j'écris aujourd'hui, au nom de tous ces enfants qui essaient de faire de leur mieux à l'école mais qui se retrouve avec des 0 en dictée, et pour ces parents qui se sentent démunis et qui ne comprennent pas ce qu'il cloche.
J'ai décidé de vous raconter mon histoire.
Détection de la pathologie
Tout a commencé en primaire. J'étais une assez bonne élève mais pourtant je me ramassais des - 10 et même pire en dictée. Je me souviens que dans ma tête d'enfant j'avais ce profond sentiment d'incompréhension, surtout quand la maitresse avait tendance à classer les copies, vous l'aurez compris la mienne arrivait toujours la dernière. Alors mes parents et la maitresse me disait de faire des efforts, mais je ne comprenais pas comment ... alors que pour les autres c'était naturel.
J'avais beau faire de mon mieux tous mon possible pour faire attention et pourtant mes efforts ne payaient pas le moins de monde. J'apprenais par coeur mes leçons que je connaissais sur le bout des doigts. J'étais découragée à voir les autres recevoir des bonnes notes sans rien faire de spécial et pourtant pour moi c'était impossible.
5 ans de primaire et presque 2 ans de collège plus tard un professeur s'est enfin penché sur mon cas. Finit l'excuse "elle n'est juste pas bonne en orthographe". Le mot "dysorthographie" a commencé à apparaitre. Ce professeur a conseillé à mes parents de voir un orthophoniste. Le verdict est sans appel je suis bien dysorthographique.
Tenter de vaincre cet handicape
Et maintenant qu'est ce qu'on fait ? Malheureusement je ne suis pas tombée sur la meilleure des orthophonistes qui avait tendance à un peu "expédier" la consultation. J'étais trop jeune pour le comprendre à l'époque et j'en avais donc pas parlé à mes parents, je pense qu'elle ne m'a donc pas aidé autant qu'elle aurait pu.
Cependant elle m'a quand même aidé avec certaines astuces. Parmis elles : l'ordinateur, on a remarqué que je faisais beaucoup moins de fautes à l'ordinateur.
La detection de la pathologie m'aurait permis de demander un tiers temps pour mes épreuves. J'en ai jamais fait la demande, par honte ? peur ? je ne sais pas. Je suis née dans une génération où les cours à l'ordinateur se sont démocratisés ce qui m'a beaucoup aidé au lycée notamment.
"Je ne pourrais pas expliquer ce sentiment de défaite."
Heureusement pour les études supérieurs l'orthographe n'était plus l'objet de pénalités sur les épreuves HEUREUSEMENT ... En licence, j'ai passé mon TOEIC (épreuve qui évalue votre niveau en anglais) auquel j'ai eu un très bon score, oui car je ne sais pas si c'est que moi mais je suis dysorthographique que pour la langue française, je ne rencontre pas de problème à écrire en anglais ou en espagnol.
Puis on a du passer le fameux "Voltaire", je me suis jamais senti aussi seul ... pour la première fois depuis longtemps on évaluait à nouveau mon niveau en orthographe. Contre toute attente j'ai passé la première "étape", mais sans suite. Je ne pourrais pas expliquer ce sentiment de défaite insoutenable que j'ai ressenti sur le moment, oui car je m'étais tellement appliqué que je pensais avoir réussi ... mais non j'ai vite été rattrapé par ce foutu "problème".
Et maintenant ça donne quoi ?
Dans ma vie d'adulte le dysorthographie est toujours présente, vous l'aurez remarqué dans mes articles et mes publications sur Instagram.
Maintenant j'ai appris à vivre avec, et à m'aider des outils qui étaient à ma disposition : le correcteur et internet.
Il faut savoir qu'adulte j'ai besoin de me relire au minimum 5 fois pour réussir à éliminer un maximum de fautes. Je connais par coeur toutes mes règles de grammaire et d'orthographe et pourtant si j'écris spontanément ... âme sensible s'abstenir.
Je ne vis pas mal avec ce problème, je vis avec. Oui je fais des fautes et c'est comme ça, je fais des efforts pour préserver les yeux de mon entourage et pourtant parfois ils saignent. Mais je ne vais pas m'excuser ... je n'y suis pour rien. Malheureusement je sais que ça peut bloquer pour certaines professions, personnellement ça ne m'a jamais posé de problème en parti grâce à la nouvelle technologie.
Le message que je veux faire passer c'est que beaucoup d'autres personnes et enfants sont dans ce cas. Alors pensez à ça si votre enfant a des difficultés, ce n'est peut être pas par flemmardise mais bien car un problème subsite. Mais surtout ne laissé jamais personne vous faire croire que certaines choses sont impossibles ... BATTEZ-VOUS !
Love. love.
Tiffany M.
#dysorthographie #dyslexie #orthographe #maladie #diagnostic #handicape #vivresavie #force #ecole #school #aide #epreuves #voltaire
Comments