top of page

Mes 12 conseils pour bien choisir sa robe de mariée

  • Photo du rédacteur: Tiffany.M
    Tiffany.M
  • 2 sept. 2019
  • 4 min de lecture

Ah le St Graaal de la mariée : la robe !


C'est LE truc dont nous les filles avons toujours rêvé. Forcément il faut qu'elle soit juste PAR.FAI.TE !


1 - Ne pas changer de silhouette

Si tu sais d'office que tu comptes vraiment perdre 10 kg avant le mariage, attends pour choisir ta robe. Ca parrait évident mais on y pense pas tous, le soucis c'est que ta robe sera choisi en fonction de ta morphologie qui risque d'être différente.


2 - Bien choisir vous accompagnateur

C'est un moment unique et très beau à partager, choisis des personnes qui te tiens vraiment à coeur mais aussi qui seront honnêtent tout en écoutant tes choix c'est très important (pour les jugements on repassera c'est pas le moment). Moi j'ai choisi ma maman, mes 2 demoiselles d'honneur et mes 3 témoins.

Tous le monde étaient présents ! 2 de mes témoins étaient présent par le biais de Face Time. J'ai absolument souhaité que mon témoin et meilleur ami soient présents afin d'avoir un avis masculin (mon papa voulait la surprise). Je ne regrette pas mon choix, on a vécu un magnifique moment tous ensemble.


O'Scarlett Paris - Cours de Vincennes


3 - Ne pas toujours écouter les vendeurs

Leur but est que tu repartes avec une robe de chez eux ! Certains sont prêts à n'importe quoi pour ça, ils usent de diverses stratagemes pour être sûr que tu repartes avec une robe de chez eux. Ne les laisses pas te mettre la pression ! Du style, cette robe ne resteras pas longtemps ect. Prends le temps de réfléchir et de bien regardé chaque détail des robes qui te seront présentées.


4 - Le tarif

Calcules d'avance le budget que tu pourras allouer à ta robe c'est très important ! De ce fait les robes présentées devront correspondent à ton budget, attention aux vendeurs qui te font avoir le coup de coeur pour des robes qui ne sont pas dans le budget que tu t'es fixé : ce n'est pas professionnel du tout. Il est aussi important d'adapter tes exigences à ton budget ou vice versa.


5 - Renseignes toi d'abord sur internet

Regardes déjà sur internet à peu près le prix des robes qui te plaises en fonction de leur matière ect.

J'ai faillis me faire à voir, j'ai été dans une boutique en région parisienne qui soit disant faisait des robes en destockage, c'est à dire qu'ils vendaient les robes de présentation (d'essayage). Je n'ai pas trouvé mon bonheur, je suis ensuite allée chez O'Scarlett à Paris et là j'ai revu des robes qui étaient les même que dans l'autre boutique NEUVE, SUR COMMANDE, BEAUCOUP, BEAUCOUP MOINS CHERE que la première boutique.


Il faut donc bien faire attention.


6 - Bien choisir sa boutique

Renseignez vous au préalable des avis sur la boutique.

Qualité des robes, accueils des vendeurs, disponibilité ect.

Faites un tour sur le site internet des boutiques pour voir les modèles qu'elle propose, l'ordre de prix ect.


7 - Organisez les RDV

Et oui ! On ne vas pas essayé une robe de mariée comme on va acheter du pain. La plus part des boutiques fonctionnent sur RDV. Comme il est très rare de trouver sa robe du premier coup (oui ne t'inquiètes pas c'est décourageant mais ça arrive) tu peux organiser plusieurs RDV d'avance pour voir plusieurs boutiques, cela te permettra aussi d'avoir un élément de comparaison.


8 - Bougez !

Lorsque tu essayes des robes n'hésites pas à bouger ! Assieds-toi, sautes, danses, lèves les bras, montes les jambes, marches ect, tous les mouvements que tu es suseptibles de faire le jour J. Il serait dommage de repartir avec une robe dans laquelle tu ne pourrais pas bouger de la journée.


9 - Penses à des alternatives

Tu as un budget un peu serré, ou bien tu n'as pas envi de mettre des milliers d'euros dans une robe que tu mettras qu'une seule fois ? Saches que tu peux aussi louer ta robe, que peut être une autre mariée à les même mensuration que toi et qu'elle revend la sienne. Mais aussi le low cost, des sites tel que #aliexpress ou #wish vendent des robes de mariée défiant toute concurrence, penses à prendre la robe plus grande que ta taille (2,3 tailles au dessus) puis tu peux l'enmener chez un couturier qui pourra te la reprendre sur mesure.

Tu avez envi d'une robe vraiment unique, tu peux faire appel à une créatrice qui se chargera de créer et confectionner ta robe de mariée selon tes critères, de ce fait elle sera unique.


10 - Etales et prends les retouches

Le vendeur te le dira mais plusieurs retouches sont nécessaires la hauteur et le reste.

Tu verras entre le moment où tu as trouvé ta robe et le jour J tes mensurations risquent de bouger. Tu peux grossir, maigir ect si tu souhaites que ta robe soit parfaitement ajustée il est important de penser à plusieurs retouches.


11 - Choisis ta robe en fonction de ta morpho

Alors oui la robe sirène te fait rêver et tu t'es dis : SIRENE ET RIEN D'AUTRES ! Du coup on débute un peu mal, à ton premier RDV essayes plusieurs formes de robe pour voir celle qui te correpsond le mieux. C'est plutot la robe qui te choisis que l'inverse. Alors n'hésites pas à demander à essayer différentes formes, matières ect.

En se buttant sur une forme ou un critère, tu peux passez à côté de quelque chose.

Donc si tu as choisi sirène il se peut que la princesse t'ailles mieux ou l'inverse.


12 - Profites !

Je crois que je ne le dirais jamais assez dit mais il faut PROFITER ! Chaque étape de ton mariage ou de sa préparation est importante et tu dois en profiter.

Partages avec tes accompagnateurs ce moment unique. Gardes en des souvenirs si tu peux.


Personnellement, j'ai trouvé ma robe chez O'Scarlett à Paris Cours de Vincennes, j'ai été ravis, l'accueil, la disponibilité, les conseils tout était au rendez vous.


J'espère que ces conseils te permettront de bien choisir ta robe.



Cet article te plait ? N'hésites pas à le partager.


Love.love.


Tiffany.M


 

Comments


© 2019 by Tiffany Medardoni Proudly created with Wix.com

bottom of page